- Titre de Propriété
Ceci est le premier document à fournir obligatoirement. Les attestations de propriété (résumé de l’acte en 2 ou 3 pages) ne suffisent pas. Si vous ne disposez pas de l’acte, il faudra en faire une demande au greffe (via le notaire généralement)
– Copie du plan du logement, plan de masse et plan des parkings
– Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Il est obligatoire pour mettre en vente le logement.
– Dossier technique
En plus du DPE, certains diagnostiques sont obligatoires. Ils peuvent en revanche être réalisés une fois que vous avez trouvé un acquéreur (à faire avant le compromis de vente). Cependant, afin de renseigner au mieux l’acquéreur, il est fortement conseillé de les réaliser en amont de la mise en vente. Contrairement à une maison individuelle, dans le cadre d’un logement en copropriété, le diagnostic CARREZ est obligatoire (surface habitable et privative) Le récapitulatif des diagnostics obligatoires est disponible sur ce lien :
– Copie de la dernière taxe foncière
Il est important de fournir la taxe foncière la plus récente car c’est à partir de cette dernière que sera calculé le prora-temporis que remboursera l’acquéreur.
– Règlement de copropriété, carnet d’entretien de la résidence
– PV des 3 dernières Assemblées Générales de copropriété
Ces documents sont importants pour pouvoir dresser la liste des travaux déjà effectuées et les éventuels à venir. Pour rappel, tout ce qui est voté avant le compromis de vente, est à la charge du vendeur (même si à payer plus tard).
– Si logement loué
Copie bail + 3 dernières quittances de loyer ou relevé de gestion
– Si le locataire parti
Copie du courrier du préavis envoyé par le locataire
Ou Copie du courrier de non reconduction envoyé au locataire + preuves de l’envoi en lettre recommandée avec AR). Bien conserver les preuves de l’envoi car le notaire les demandera lors du compromis (pour s’assurer que vous avez bien respecté les obligations juridiques vis-à-vis du locataire)
– Copie des factures des éventuels travaux effectués
Ceci est important pour le calcul de la plus-value s’il y en a une.
Si vous ne disposez pas des factures et si vous détenez la maison depuis plus de 5 ans, vous pourrez majorer de 15% le prix d’achat initial (la loi vous l’autorise sans justificatifs).
Si vous avez fait moins de 15 % de travaux, il n’est pas utile de fournir les factures car il sera plus intéressant d’appliquer le forfait fixe de 15 %.