2022 une année favorable pour devenir propriétaire, puisque le 29 septembre 2021 le Haut conseil de stabilité financière a révisé les conditions d’octroi des crédits immobiliers avec date d’effet au 1er janvier 2022.
En effet, dorénavant la durée maximum d’un emprunt immobilier engagé par un particulier est fixée à 25 ans. Mais aussi, le taux maximal d’endettement, qui mesure le montant des annuités de remboursement par rapport aux revenus de l’emprunteur, ne doit plus dépasser 35 %, assurance comprise, contre 33 % il y’a quelques mois.
Les ménages qui achètent un logement neuf sur plan, avant achèvement du bien, ou encore qui achètent dans l’ancien avec des travaux importants, dont le montant représente au moins 25 % du coût d’acquisition, peuvent bénéficier de deux années en plus de la durée de leur emprunt.
D’autres parts, les taux de crédit immobilier présentent une certaine diminution et se placent à des niveaux planchers. Ces taux sont bénéficiaires aux porteurs de projet immobiliers qui envisagent l’achat d’une résidence principale ou secondaire par exemple.
On remarque que sur les derniers chiffres constatés pour le mois de janvier, les taux moyens affichent des niveaux favorables à l’emprunt. Voici quelques exemples sur les taux les plus prisés :
- Sur 15 ans, le taux du marché diminue à 0,85 % ;
- Sur 20 ans, le taux du marché reste fixeà 1 % ;
- Sur 25 ans, le taux moyen baisseet s’établit à 1,15 %.
- Sur l’ensemble de l’année 2021, le nombre de prêts accordés a progressé de 4.6%
Il est vrai que la diminution reste faible, mais elle est aussi la preuve que les établissements sont plus favorables à l’octroi de crédit. Les conditions actuelles des taux sont donc suffisamment profitables pour permettre aux futurs acquéreurs de mettre en place leur projet en ce début d’année 2022.