En outre, MaPrimeRénov’ sert à financer les travaux simples mais efficaces comme le remplacement d’un système de chauffage ou l’isolation thermique. Concernant le CITE, après avoir connu de nombreuses modifications, il a finalement trouvé sa vocation. Il s’agit de soutenir les travaux qui garantissent une réelle économie d’énergie. Ainsi, certaines opérations ont été exclues du CITE.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?
Selon le PLF 2020, seuls les propriétaires occupants devaient pouvoir accéder à Ma Prime Rénov. Toutefois, les propriétaires bailleurs, copropriétés sont désormais sur la liste des bénéficiaires du nouveau crédit d’impôt 2020, à compter du 1er juillet 2021. Bien sûr, le revenu est également un critère pris en compte dans la distribution de la nouvelle prime.
Depuis le 5 octobre 2020, quatre niveaux de revenus ont été créés et sont désormais pris en compte pour l’attribution de l’aide Ma Prime Rénov’ : Ma Prime Rénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose.
Ma Prime Rénov est avant tout dédiée aux ménages modestes et très modestes. Ces derniers touchent la prime depuis le 1er janvier 2020. Les ménages intermédiaires et classiques ayant un revenu mensuel au-dessus du 5ème décile continuent à bénéficier de la réduction fiscale de 30% jusqu’au 31 décembre 2020. A partir du 1er janvier 2021, ils pourront recevoir la prime. Autrement dit, la transformation du CITE sera effective en 2021. À noter que les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020 seront éligibles à la prime forfaitaire Ma Prime Rénov’ pour tous les revenus. L’aide sera pour autant à demander auprès de l’organisme dédié dès le 1er janvier 2021.
Veuillez trouver ci-dessous le lien vers les différents niveaux de revenus :
https://www.economie.gouv.fr/files/2021-01/GuidemaprimerenovJanvier2021.pdf
Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov
Plusieurs travaux sont éligibles à la nouvelle prime forfaitaire en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Il faut citer en premier lieu l’isolation thermique des parois vitrées et des murs en façade ou pignon. La pose d’un système de chauffage économe en énergie et écologique figure aussi sur la liste. Notons que l’isolation de planchers bas n’est pas éligible à Ma Prime Rénov’, quelque soit le niveau de revenus du ménage. Parmi les équipements éligibles, il y a la chaudière biomasse individuelle, le poêle à granulés ou à bûches et la pompe à chaleur air/eau ou géothermique.
En outre, la prime est à profiter en cas de raccordement à un réseau de chaleur, de pose d’un système de charge pour véhicule électrique, de dépose d’une cuve à fioul ou de réalisation d’un audit énergétique. Notons que les travaux de rénovation énergétique accomplis dans les parties communes des immeubles en copropriété sont également éligibles à la nouvelle prime.
Nouvelles Réglementations
Depuis le 1er juillet. Dans le cadre du plan de relance économique dévoilé à l’automne dernier, l’exécutif s’était engagé à ce que les propriétaires bailleurs bénéficient de MaPrimeRénov’, la toute nouvelle aide venue remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite). Jusqu’ici exclus des aides publiques, les propriétaires bailleurs vont donc pour la première fois profiter d’un soutien financier pour les travaux qu’ils engagent dans les logements qu’ils louent. Et ce, pour les mêmes montants que les propriétaires occupants. Aucune contrepartie ne leur sera demandée sur le loyer et ils pourront même bénéficier de la prime pour plusieurs de leurs biens mis en location (jusqu’à 3 maximum).
En revanche, en ce qui concerne les aides liées aux certificats d’économies d’énergie (CEE), qui constituent l’autre principal soutien financier des ménages… Ce jeudi 1er juillet 2021 marquera la fin des fameuses offres de travaux à 1 euro et le début d’une baisse générale des primes CEE. Pour rappel, actuellement, certaines opérations de rénovation sont bonifiées, c’est-à-dire qu’on attribue des montants d’aide plus importants – jusqu’à deux fois supérieurs aux montants normaux -, lorsque les travaux sont réalisés au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique, lorsque ces travaux permettent de sortir des énergies fossiles ou qu’ils permettent un gain énergétique important. Ce sont les fameuses offres “Coup de pouce”, pour le chauffage ou pour l’isolation, qui permettent dans certains cas de faire tomber le reste à charge du ménage à 1 euro symbolique.
Testez votre éligibilité en cliquant sur ce lien ci-dessous :