“Logement durable“, par définition, c’est le terme aujourd’hui employé pour désigner un habitat « vert », respectueux de son environnement et peu gourmand en énergie. Moins d’énergie utilisée implique aussi une baisse générale des rejets du logement en gaz à effet de serre. Il existe plusieurs typologie de logements durable.
Les “TINY HOUSE”
Les « tiny house », ou aussi appelées en français les « mini maisons ». Devenues l’une des tendances les plus appréciées et reconnues en matière d’habitat durable. D’une superficie entre 10 et 40m², les tiny house constituent une véritable aubaine économique et environnementale. Bien évidemment, elles peuvent être plus grandes, et peuvent être « mobiles », puisqu’elles peuvent être déplacées d’un endroit à un autre facilement.
Elles sont considérées comme un type de logement durable car elles consomment moins d’énergie qu’un logement normal, et utilisent des matériaux de construction non toxiques, locaux ou encore récupérés pour réduire l’impact carbonique.
Les maisons “PRÉFABRIQUÉES”
Les maisons « préfabriquées » qui sont des maisons construites à l’avance et hors site. Elles sont constituées de panneaux ou modules qui sont expédiées et assemblées sur place. Les techniques de construction varient beaucoup selon que l’on opte pour la construction en panneaux ou la construction modulaire. De nos jours, de nombreuses maisons préfabriquées présentent un design épuré et moderne.
Comme leurs pièces sont fabriquées dans une usine avec un processus de construction très spécifique, les maisons préfabriquées créent moins de déchets. En outre, beaucoup de fabricants intègrent des composants durables et l’efficacité énergétique dans leurs conceptions, car c’est l’une des principales raisons d’opter pour un préfabriqué.
Les maisons “PASSIVES”
Les maisons dites « passives », à savoir une maison construite selon des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. La construction de maisons passives vise à atteindre une efficacité énergétique quantifiable, sans omettre le confort, grâce à divers principes de conception tels que l’étanchéité extrême à l’air, l’isolation continue et des fenêtres et portes à haute performance. Tout en réduisant l’impact environnemental, les résidents d’une maison passive bénéficieront d’une excellente qualité et température de l’air intérieur.
Bien que ces nouveaux modèles de logements durables connaissent un véritable succès, de par leur composition et leur consommation énergétique moindre, il n’en reste pas moins que leur prix est 10 à 15% plus chers que les logements traditionnels.