La Gironde est le département le plus attractif de France selon les chiffres dévoilés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee).
Les atouts :
Tout d’abord, son département accède à la 3ème place des départements les plus peuplés de France en 2019, avec plus de 6 millions d’habitants en Nouvelle Aquitaine ; dont 1.6 millions d’habitants en Gironde.
En moyenne, 15 000 nouveaux individus s’installent chaque année en Gironde.
Cette dynamique a totalement démarré il y a une quinzaine d’années, portée par l’air urbaine de Bordeaux métropole. Sans oublier les communes de la première couronne de Bordeaux, comme Villenave d’Ornon avec 36 754 habitants ou encore comme Bègles avec 30 642 habitants.
Cela continue par le littoral, notamment avec le bassin d’Arcachon et ses plages qui jouent un rôle très important dans l’attractivité de la région. Effectivement, les communes du bassin d’Arcachon ont une dynamique importante avec 21 887 habitants à Gujan-Mestras, 26 168 habitants pour La Test-de-Buch ou encore 12 242 habitants à Andernos.
De plus, la Gironde est le département le plus attractif de France, grâce à sa proximité avec les chaines de montagnes des Pyrénées et celle du Massif central. En effet, elles sont accessibles au bout d’environ 4 heures de voiture.
La principale raison de l’attractivité du territoire est l’emploi avec 40 000 emplois supplémentaires entre 2013 et 2019 dont la plupart dans Bordeaux métropole.
L’immobilier est aussi un des facteurs le plus présent dans l’attractivité de la région, en effet entre 2013 et 2019, on enregistre 60 00 nouvelles résidences, principalement dans Bordeaux Métropole.
Enfin, le dernier facteur de ce dynamisme est la vie étudiante de Bordeaux car un étudiant sur deux de la Nouvelle Aquitaine fait ses études à Bordeaux.
De plus avec la nouvelle ligne LGV qui relie Paris et Bordeaux en 2 heures, 33 allers-retours sont programmés chaque jour entre la métropole bordelaise et la capitale Française..